RT 2020

Présentation de la Réglementation Thermique 2020

La RT 2020 (« Réglementation Thermique 2020 ») est une nouvelle norme pour la construction de bâtiments neufs. Elle fait suite à la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012), encore en vigueur actuellement, et qui concerne les bâtiments qualifiés de « basse consommation » (BBC). L’objectif de ces normes thermiques est d’optimiser la consommation énergétique des bâtiments, que ce soit en ce qui concerne l’utilisation d’eau chaude, de luminaires, de systèmes chauffants, d’appareils électroménagers, ou encore d’appareils Hi-Fi.

La RT 2020 s’inscrit dans une optique « zéro gaspillage énergétique ». Elle vise à aller encore plus loin que la RT 2012 en construisant des habitations et locaux d’entreprises qui dépenseraient beaucoup moins d’énergie, tout en prenant en considération les besoins changeants des consommateurs avec notamment l’utilisation de plus en plus courante des appareils électroniques. Dans ce cas, ces maisons et ateliers seraient qualifiés de « passifs ». Plus encore, les futurs bâtiments seraient autonomes, et leur production en énergie serait même supérieure à leur consommation. On parle alors de bâtiments « à énergie positive » (BEPOS). A terme, la réglementation RT 2020 vise donc à ce que tous les logements et locaux neufs produisent plus d’énergie que ce qu’ils ont besoin.
L’atteinte des objectifs de la nouvelle norme RT 2020 passe par la mise en place de plusieurs mesures. Tout d’abord, cela passe par la réduction de la consommation en chauffage et en énergie des futures constructions, grâce à des seuils revus à la baisse. Cela passe également par l’intégration de nouveaux matériaux pour une isolation thermique plus efficace, l’utilisation de technologies de chauffage plus performantes, ou encore le recours à des vitrages optimisés pour privilégier la lumière naturelle. Enfin, la production d’énergie sera également assurée par l’utilisation de ressources renouvelables et gratuites, notamment grâce à l’installation de panneaux solaires sur le toit des bâtiments.